Partager par email
Imprimer la page

Partager avec Facebook
Partager avec Twitter

Ma biblio

 

 

DU BRUIT DANS LANDERNEAU : ENTRETIENS AVEC YANNICK LE BOURDONNEC

Michel-Edouard Leclerc, Yannick Le Bourdonnec

Editions Albin Michel, 2004 – ISBN :

2-226-13707-6

Broché – 250 pages (7 janvier 2004)

Photos - Biographie - Michel-Edouard Leclerc

• Le point de vue de l’éditeur

Un homme dont le patronyme s’affiche sur près de 600 magasins. Le seul chef d’entreprise, affirment les sondages, que les Français imaginent président de la République. Tel est Michel-Edouard Leclerc. Cette étonnante popularité, il la doit à un indéniable talent médiatique, au poids économique des entreprises qu’il représente, mais aussi à un environnement familial qu’il évoque avec émotion. Depuis vingt ans, aux côtés d’Édouard Leclerc son père, il n’a cessé de lutter pour la défense du pouvoir d’achat, contre l’inflation et les atteintes à la libre concurrence. Au moment où précisément une fraction de la société occidentale refuse que  » le monde ne soit qu’une marchandise « , Michel-Edouard Leclerc décrypte les nouvelles attentes sociales. Sur le développement durable, les OGM, la sécurité alimentaire, l’environnement, le commerce éthique, la diversité culturelle et l’accès de tous aux technologies, il prend position et s’engage.

Un ouvrage passionné, écrit par un homme qui dit avoir appris  » chez les bons pères, et plus encore dans la littérature, que l’impertinence, cette forme douce de rébellion, pour peu qu’elle serve une cause généreuse, ouvre un champ d’écoute populaire autrement plus efficace que le relais des notables ».

• Biographie de Yannick Le Bourdonnec

Yannick Le Bourdonnec a été journaliste aux Échos et directeur de la rédaction du Nouvel Économiste, jusqu’en juillet 2002. Il est actuellement éditorialiste au Télégramme de Brest.

ITINÉRAIRES DANS L’UNIVERS DE LA BANDE DESSINÉE

Michel-Edouard Leclerc, avec Chantal-Marie Wahl

Editions Flammarion, Paris, 2003 – ISBN :

2-08-068469-8

Cartonné – 296 pages (28 janvier 2003)

Photos - Biographie - Michel-Edouard Leclerc

• Le point de vue d’un amateur de BD

Autheman, Baru, Ted Benoit, Binet, Christophe Blain, Blutch, Boucq, François Bourgeon, Chabouté, Jean-Christophe Chauzy, Pierre Christin, Didier Comès, Didier Convard, Coyote, Philippe Druillet, Ferrandez, Philippe Geluck, Annie Goetzinger, Goossens, Hislaire, Jodorowsky, Juillard, Jusseaume, Kraehn, Léo, Loisel, Loustal, Makyo, Margerin, Enrico Marin!, Jacques Martin, Marc-Antoine Mathieu, Lorenzo Mattotti, Mézières, Moëbius, Muñoz, Benoît Peeters, Patrice Pellerin, Pétition, Prado, Rabaté, Marjane Satrapi, François Schuiten, Sfar, Stan et Vince, Tardi, Zep, Uderzo, Van Hamme, Vicomte, Yann…

On les lit, on dévore leurs cases, on admire leurs planches, ils ont des fans partout mais les connaît-on vraiment ? Les grands noms de la bande dessinée, qu’ils soient dessinateurs ou scénaristes, ne sont pas du genre à se livrer aisément. Et pourtant, pour cet ouvrage unique, ils ont accepté de le faire.
Michel-Edouard Leclerc, féru de BD depuis toujours, parrain sponsor du festival d’Angoulême, a décidé d’aller à leur rencontre. Avec Chantal-Marie Wahl, il est parvenu à pénétrer leur univers.
Qui sont ces artistes ? Comment travaillent-ils ? Quelles sont leurs sources d’inspiration, leurs techniques, leurs parcours ? Autant de questions auxquelles une cinquantaine de dessinateurs et scénaristes ont accepté de répondre. Un album de passionnés sur des créateurs qui le sont tout autant.

LA FRONDE DES CADDIES : VERS UNE NOUVELLE SOCIÉTÉ DE CONSOMMATION

Michel-Edouard Leclerc

Editions Plon, Paris, 1994 – ISBN :

2-259-00240-4

Cartonné – 266 pages (18 janvier 1994)

Photos - Biographie - Michel-Edouard Leclerc

• Le point de vue d’un lecteur

Avec la liberté de ton qui le caractérise, Michel-Edouard Leclerc dresse un tableau féroce des pratiques anticoncurrentielles qui portent atteintes à la liberté de choix du consommateur et au renouvellement des hommes, des idées et des métiers. Malheureusement pour ceux qui ne l’auraient pas encore lu, cet ouvrage n’est plus disponible actuellement…

LA PLANÈTE N’EST PAS A VENDRE

Michel-Edouard Leclerc, Nicolas Vial

Naïve, Paris, 2009